Vous trouverez ici la liste de toutes les plantes présentes dans les thés et infusions Cin-T avec la description de leur bienfaits pour votre corps !

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm

 

Thé blanc :

Un puissant antioxydant, le plus puissant de la nature. Il contient trois fois plus de polyphénols que le thé vert.
Les antioxydants si abondants du thé blanc renforcent le système immunitaire.  Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, il aide à combattre les rhumes.
Le thé blanc contribue à augmenter le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais.
Enfin, le thé blanc est un puissant remède cardiaque.
Le thé blanc favorise une peau saine et éclatante et contribue à la prévention de l’acné.
Le thé blanc joue également un rôle important dans la prévention de votre santé bucco-dentaire. Le thé blanc peut même aider à la perte de poids. Des études suggèrent effectivement que le thé blanc augmente le métabolisme encourageant ainsi le corps à brûler plus de graisses.

Thé vert :

Stimulant : contre la fatigue. Favorise la perte de poids : traitements contre l'obésité et réduction du taux de cholestérol. Antioxydant. Effet hypoglycémiant : antidiabétique efficace. Stimule le système immunitaire, prévient la grippe et le rhume. Lutte contre le vieillissement et contre les troubles cognitifs. Action préventive contre les maladies cardio-vasculaires. Prévention des caries et des infections buccales.

Thé noir :

L’analyse du thé noir a fait ressortir une contenance importante de flavonoïdes, permettant de freiner chez la femme, la progression de l’ostéoporose. Le thé noir contient du calcium.

Les effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire ont eux aussi été révélés. Les antioxydants contribuent à une meilleure circulation sanguine, mais également à lutter contre les symptômes du vieillissement.
La caféine contenue dans le thé noir possède des bienfaits sur l’humeur en général mais aussi sur les capacités mentales.

Rooibos :

Le Rooibos contient un grand éventail d’antioxydants qui aident à protéger le corps de différentes manières. Ces antioxydants protègent l’organisme en luttant contre les radicaux libres. Les polyphénols ont également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent protéger contre les maladies cardiaques.
On l’utilise pour traiter les maux de tête, l’insomnie, l’asthme, l’eczéma, l’hypertension, les allergies et le vieillissement prématuré.
Le rooibos est absolument sans caféine et très faible en tannins. Vous pouvez donc en profiter en tant que boisson rafraîchissante tout au long de la journée, sans effets secondaires possibles.
Boire du rooibos peut en outre soulager les crampes d’estomac et calmer l’asthme. Il stimule également le système immunitaire ce qui permet de prévenir les maladies et de lutter contre elles plus rapidement et plus efficacement.

Airelles :

Effet préventif ou curatif dans les cas de cystites. Aide à lutter contre les infections urinaires. Contribue au nettoyage et à la purification du système rénal. Renforce les défenses immunitaires.

Alchémille :

Anti diarrhéique, astringente et calmante, antioxydante : les flavonoïdes présents dans l'alchémille aident à maintenir une bonne circulation sanguine. Cicatrisante, décongestionnante, l'alchémille est conseillée pour soulager les personnes ayant les jambes lourdes.

Elle aide également à maintenir une bonne hygiène buccale et soulage en cas d’aphtes.

Ananas :

Action anti-inflammatoire : l'ananas est recommandé pour diminuer les douleurs liées à l'arthrose et traiter les affections inflammatoires touchant les articulations. Appliqué localement, l'ananas agit comme un cicatrisant naturel en favorisant la guérison des plaies, des brûlures et des piqûres d'insectes, tout en réduisant les œdèmes

Argousier :

Possédant un effet tonique général, l'argousier aide aussi à traiter certains troubles cardio-vasculaires ; troubles digestifs et indigestions ; agit sur les inflammations des poumons ; atténue les douleurs menstruelles ; aide à soigner les brûlures, les coups de soleil et les escarres ; apaise l'eczéma ; utilisé contre la grippe et les maladies virales.

Badiane :

Aide à luter contre les troubles gastro-intestinaux, troubles de l'appareil urinaire, troubles du système cardio-vasculaire.
En cas de problèmes hormonaux : réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause.
Etat général : diminue la fatigue physique, l'asthénie, l'anxiété, la dépression, stimule la libido.
Rhumatologie : calme les douleurs articulaires et les lombalgies.

Basilic :

Antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue. Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.
Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire. Il atténue les règles douloureuses.

Bleuet :

Diurétique. Stimulant du métabolisme. Favorise la digestion et traite les troubles gastriques. Renforce l'activité du foie et la résistance aux infections. Laxatif léger chez l'enfant. Traitement des plaies. Irritation des yeux et des paupières, conjonctivite.

Cacao :

Effets psychostimulants et toniques : le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c'est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu.
Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire. Il contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire. Le cacao cru aide à brûler les graisses et participe à l'amaigrissement.

Cannelle :

Améliore le transit intestinal et favorise la disparition des nausées, des flatulences, des ballonnements et des gargouillements. Ses vertus permettent de calmer les douleurs dentaires. Diminue la fatigue (à la suite d'un état grippal ou d'un rhume par exemple), donne de l'énergie.
Effet régulateur sur le diabète.

Cardamome :

La cardamome traite efficacement de nombreux troubles digestifs. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques.

Carotte :

On utilise la carotte essentiellement pour conserver une belle peau et pour préparer cette dernière à l'exposition solaire.

Cassis :

Effets anti-inflammatoire et antirhumatismal : le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose.
Effet diurétique : les bourgeons participent à l'élimination des déchets et des toxines ; ils peuvent aider à la perte de poids. Effet antibactérien : les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l'orange), qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes.

Camomille :

Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Calme les douleurs menstruelles.
Propriétés sédatives et action d'antidépresseur. Ouvre aussi l'appétit. Antispasmodique digestif et utérin ; stimulant ; tonique amer ; antianémique ; vermifuge ; fébrifuge ; antalgique et anti-inflammatoire.

Centaurée :

Stimulant digestif grâce à des propriétés apéritives et fébrifuges. Tonique du foie et de la bile ; calmante ; diurétique, sédative de l'appareil digestif, vermifuge, dépurative.

Cerise :

Améliore le fonctionnement intestinal : léger effet laxatif. Apaise les inflammations des voies urinaires : cystites, goutte. Facilite l'évacuation de l'urine, de l'eau et des toxines : propriétés diurétiques et dépuratives. Possède des effets antioxydants et anti-inflammatoires sur le foie et l'estomac : effet régulateur.

Citron :

Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion et combat le rhume.

Citronnelle :

Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes. Vertus bactéricides, anti-inflammatoires. Action sédative sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l'anxiété.

Coriandre :

La coriandre est utilisée pour traiter les troubles digestifs comme les ballonnements, les troubles de la digestion, les flatulences, les diarrhées ou les spasmes. Elle soigne également les colites spasmodiques.

Curcuma :

Lutte contre l'acidité gastrique, il protège l'estomac et le foie, diminue les nausées.
Anti-inflammatoire : soigne les inflammations intestinales, efficace contre la gastrite, la pancréatite et l'arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d'œdèmes postopératoires.
Fluidifiant sanguin, Antioxydant : le curcuma est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.

Curry :

Le curry est un mélange d’épices dont l’ingrédient principal est le curcuma

Echinacée :

Stimulation du système immunitaire ; anti-inflammatoire respiratoire ; antibiotique naturel, anti-infectieux ; antigrippal, antiallergique

Epilobe :

L'épilobe aide à traiter les colites, les inflammations intestinales et les diarrhées. S'utilise également dans les inflammations et irritations de la sphère ORL. L'épilobe est recommandé pour tous les troubles de la prostate. L'épilobe aide à soigner les cystites et, d'une manière générale, toutes les inflammations de la sphère urinaire.

Estragon :

L'estragon est recommandé contre les troubles digestifs, les douleurs dues aux colites spasmodiques. Il permet de prévenir le retard des règles. Il stimule l'appétit et c'est le remède idéal pour soulager des spasmes de toutes sortes.

Eucalyptus :

Aide à luter contre les inflammations des voies respiratoires, digestives et urinaires, asthme, état grippal, toux, bronchite, rhume, sinusite, rhinite, maux de gorge.

Fenouil :

Efficace pour soulager les coliques infantiles. Permet de traiter les troubles digestifs, comme la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit, l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. Diurétique, il augmente l'excrétion urinaire ; traite l'inflammation des voies respiratoires : expectorant des glaires pulmonaires, antitussif, lutte contre la toux et le rhume ; diminue les douleurs menstruelles, traite l'absence de menstruation ; stimule la lactation.

Fraise :

Traite les affections de la vessie et des reins, notamment les calculs rénaux. Astringent : il soigne les diarrhées et les entérites. Riche en fer, le fraisier est recommandé aux personnes anémiques et aux tuberculeux. Il est recommandé dans le régime des diabétiques, grâce à sa teneur en fructose.

Framboisier :

Renforce le système reproducteur féminin. Facilite et accélère l'accouchement. Aide à traiter l' endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée. Pour la femme enceinte : tonifie l'utérus et enrichit le lait maternel.

Gingembre :

Stimule le système immunitaire. Anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies. Soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques). Stimule l'appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs. Prévient les vomissements postopératoires ou dus au mal des transports ou lors d'une grossesse. Tonifie, stimule et fortifie l'organisme. Fortes propriétés antioxydantes.

Girofle :

Soulage les douleurs musculaires ou les rhumatismes. Aphrodisiaque. Actions antibactériennes. Apaise les infections urinaires (calculs rénaux ou cystites). Atténue les divers maux d'estomac : l'aérophagie comme les ballonnements. Très bon anesthésiant local (douleurs dentaires par exemple). Utile pour soulager la toux des affections virales.

Goji :

Régulation du système immunitaire. Prévention des complications cardio-vasculaires. Propriétés anti-inflammatoires ; antivieillissement cellulaire ; favorise l'oxygénation des cellules. Protection hépatique. Régulation de la glycémie, anti cholestérol. Régulation de la tension artérielle. Antioxydant. Prévention des troubles oculaires.

Hibiscus :

L'hibiscus aide à soigner les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il aide à traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il aide à agir contre l'hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d'estomac.

Immortelle :

Aide à soigner des hématomes, troubles de la circulation, varices, affections cutanées (eczéma, acné), arthrite, rhumatismes, décongestion des voies aériennes.

Jasmin :

Le jasmin blanc est traditionnellement utilisé pour restaurer l'équilibre des énergies dans le traitement du zona. Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives. Une tisane ou un thé de jasmin permet d'apaiser les tensions et de calmer les nerfs. Recommandée en cas d'insomnie, en particulier lors de troubles de l'endormissement. Le jasmin soigne la toux spasmodique.

Lavande :

Aide à luter contre l’insomnie, hystérie, troubles nerveux.
Effet antispasmodique, Utile en cas de troubles digestifs : digestion difficile liée au stress ou à la nervosité, ulcérations. Troubles respiratoires : rhume, asthme. Apaise en cas de vertiges.
Traitement des migraines et céphalées.

Mandarine :

L'infusion de zestes de mandarine est utilisée contre les ulcères gastriques, c'est un sédatif pour le système nerveux et un dépuratif sanguin.

Mangue :

Des polyphénols : antioxydants, ils diminuent l’apparition de nombreuses maladies.
De la vitamine C, vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6,vitamine E.
La mangue possède des vertus contre le diabète, le stress oxydatif, l’inflammation et l’hypercholestérolémie.
Elle réduit le cholestérol sanguin et permettent de diminuer le risque d’accidents et de maladies cardiovasculaires.

Maté :

Permet de lutter contre la fatigue et le surpoids. Propriétés diurétiques et laxatives. Traitement des migraines. Riche en caféine, le maté permet aussi la stimulation de l'activité cérébrale.

Mauve :

Propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires : la mauve apaise les gorges irritées ou enflammées et calme la toux sèche. Elle améliore également certains troubles digestifs bénins Action laxative légère : elle permet de traiter la constipation chronique, notamment chez les sujets fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Mélisse :

Traitement des troubles nerveux : stress, anxiété, angoisse, crise de nerfs. Effets antispasmodiques : spasmes de l'estomac et du colon. Troubles du sommeil. Troubles gastriques : excès d'acidité de l'estomac. Améliore la circulation sanguine.

Menthe :

Aide à luter en cas de troubles digestifs : efficace en cas de constipation ou de diarrhée. Troubles urinaires : effet diurétique. Toux et rhume : apaisante.

Millepertuis :

Traitement des dépressions légères, des troubles psychosomatiques, des états dépressifs légers ou saisonniers, de l'anxiété, de l'agitation nerveuse. Il améliore la qualité du sommeil et permet de lutter contre les insomnies. Le millepertuis perforé contribue à réduire le stress.

Myrtille :

Utilisé en cas de diarrhée ; troubles de la vision nocturne ; troubles de la microcirculation.

Olivier :

Les feuilles d'olivier permettent de réduire l'hypertension artérielle légère. Elles favorisent l'excrétion urinaire. Les feuilles sont également utilisées pour équilibrer un diabète de type II, en association avec un régime hypocalorique.

Ortie :

Cette plante apaise les articulations douloureuses ; vient en complément des traitements traditionnels pour les maladies inflammatoires des voies urinaires ; agit comme drainage préventif.

Orange :

Piment :

Antibactérien, antiseptique, diurétique : Grippes, rhumes, bronchites, pathologies rhumatismales, prévention de maladies cardio-vasculaires, digestions difficiles, gastro-entérites, activateur de l'appétit. Antioxydant : prévention de l'oxydation cellulaire, renforcement de la tonicité physique, renforcement des défenses immunitaires.

Plantain :

Anti-inflammatoire ; antitussif ; traitement des affections respiratoires, des inflammations des muqueuses et des inflammations cutanées, des plaies, des brûlures, des crevasses, des gerçures ; traitement des infections urinaires, des hémorroïdes et de la constipation.

Poivre rose :

Utilisé en cas de douleurs rhumatismales et articulaires. Refroidissements, grippes, bronchites, affections des voies respiratoires. Troubles de la circulation sanguine, hypertension. Troubles intestinaux (nausées, ballonnements...)

Prunellier :

Légèrement laxatif et antispasmodique, le prunellier est conseillé en cas de troubles digestifs et de constipation. Ses propriétés diurétiques le rendent utile pour traiter les œdèmes, la rétention d'eau et la cellulite. Il est aussi conseillé en cas de fatigue.

Reine des prés :

Connue depuis des siècles, la reine-des-prés est utilisée principalement comme antidouleur. Son effet drainant a pu aussi être observé et on l'associe parfois à d'autres plantes dans le cadre d'un régime amincissant ou anticellulite

Romarin :

Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine, antispasmodique.
Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes.
Antistress, antifatigue : il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel.
Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire.
Contre les affections de la peau. Accélère la pousse des cheveux.

Rose :

Outre à être utilisée en parfumerie, la rose contient une huile essentielle aux propriétés sédatives, aphrodisiaques et apaisantes incontestables. Elle constitue également un excellent antirides, véritable alternative biologique, naturelle et durable aux crèmes de soin.

Sauge :

En gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.
Elle est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
Elle aide à faire baisser la fièvre. Stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.
La sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.
Elle aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période.
La sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.

Sureau :

Aide à soigner les infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.), bronchites, fièvres. Troubles gastro-intestinaux. Rétention d'eau, cystites et infections urinaires. Irritations buccales (laryngite, pharyngite, stomatite, etc.)

Souci :

Régularise les cycles menstruels. Actions drainante et purifiante (nettoyage du foie). Soulage les inflammations gastriques. Agit également sur la fièvre, les maux de gorge et de bouche et renforce le système immunitaire.

Thym :

Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux. On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins. Antiseptique et antifongique : soulage les inflammations de la sphère bucco pharyngée, caries, soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche. : Diminue les sécrétions nasales. Vertus spasmolytiques : soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses.

Tilleul :

Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue. Insomnie : favorise le sommeil et l'endormissement. Troubles digestifs : diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress. Troubles ORL : traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, recommandé pour faire baisser la fièvre.

Vanille :

Stimulante du système nerveux : la vanille aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle et favorise l'effort musculaire. Relaxante : antidépresseur, la vanille calme le stress et peut également être utilisée en cas d'insomnies. Elle est aussi recommandée contre les crises d'hystérie ou les épisodes de mélancolie. Apéritive et digestive : elle ouvre l'appétit et stimule ensuite la digestion. Antioxydante : les polyphénols contenus dans la vanille ralentissent le vieillissement cellulaire.

Verge d’or :

Action astringente, antioxydante et diurétique contre les troubles de l'appareil urinaire. Affections rénales : calculs rénaux et biliaires. Effet antimycosique. Troubles gastro-intestinaux : diarrhées, gastro-entérites chez les enfants. Améliore l'élimination digestive. Troubles de l'appareil respiratoire : rhumes, maux de gorge, sécrétions nasales chroniques.

Verveine :

Elle traite les digestions difficiles, les maux de ventre, elle stimule l'appétit et la fonction hépatique. On lui prête une action semblable à celle de l'aspirine, soulageant les inflammations. Elle a aussi des propriétés apaisantes et antistress.


Le Cin-Blog