Les arômes naturels sont ils vraiment naturels ?

Publié par: Cindy Brak Dans: Conseils et astuces Sur: vendredi, septembre 16, 2016 Commentaire: 0 Vus: 965

Pour qu’un arôme puisse bénéficier de l’appellation “arôme naturel”, il faut que l’ensemble de ses ingrédients proviennent directement de la nature.

Des produits naturels transformés

L’arôme naturel provient donc d’un produit issu de la nature, qui va être transformé, afin de le concentrer. On va par exemple ôter le sucre et l’eau. 

Les méthodes employées sont diverses, suivant le produit : filtration, osmose inversée, extraction à l’alcool, extraction au CO2, etc. 
On obtient un produit liquide très concentré, commercialisé dans de petits flacons qui servent à donner plus de saveur ou à appuyer certains parfums.

Attention aux “arômes naturels identiques
Les arômes naturels identiques sont identiques aux arômes naturels, mais produits par la chimie.
Ce sont donc des arômes de synthèse : on copie la molécule. Un arôme “naturel identique” n’a donc plus grand chose de naturel. Les autres types d’arômes (artificiels, de transformation et de fumée) sont eux aussi artificiels.

Certains arômes ne peuvent pas être naturels !
Le mimosa est toxique par exemple ! Donc on doit le substituer par un produit chimique. Dans ce cas, évidemment, l’arôme de mimosa n’est jamais naturel.

Autre raison qui pousse les industriels à utiliser des arômes artificiels : le coût de l’arôme naturel. “Il y a un rapport de 1 à 90 pour l’amande amère par exemple entre l’arôme naturel et celui de synthèse. Pour un produit comme la vanille, on atteint même 1 à 400...

Source : ça m'intéresse

Commentaires

Laissez votre commentaire

Le Cin-Blog